Christian Berhault Consultant énergie marine renouvelable Ecole Centrale de Nantes et France Energy

Après avoir dirigé le site d’essais en mer SEM-REV de l’Ecole Centrale de Nantes jusqu’en 2017 et participé, dans ce cadre, à la mise en place du prototype d’éolienne flottante Floatgen, Christian Berhault est désormais consultant en Energies Marines Renouvelables pour l’Ecole Centrale de Nantes and France Energies Marines.

Contact options for Christian Berhault

Il est le pilote scientifique de plusieurs projets de R&D, centrés sur l’éolien flottant. Il est également chargé du développement de l’Infrastructure de Recherche TheoRem, créé par Ifremer and Centrale Nantes en 2017 et regroupant leurs moyens d’essais hydrodynamiques utilisés en particulier aux énergies marines.

Après avoir obtenu un PhD en hydrodynamique navale à l’Ecole Centrale de Nantes en 1980, il a mené une activité de R&D dans le domaine de l’offshore pétrolier  à l’IFPEN jusqu’en 1990 avant de rejoindre le bureau d’étude en ingénierie marine Principia où il a développé une expertise sur les systèmes flottants dans les secteurs de l’offshore pétrolier et de l’architecture navals. Il a assuré la Direction Technique de Principia  pendant 10 ans avant de s’orienter vers les Energies Marines en 2008 en support à plusieurs projets de houlomoteur, d’éolien flottant et d’ETM. En 2012 Centrale Nantes lui a confié la direction du site d’essais en mer SEM-REV avec un objectif principal : obtenir les autorisations et préparer la démonstration en mer du premier prototype d’éolienne flottante en France. Ce qui a nécessité la mise en place de projet de R&D sur les systèmes d’ancrage et les systèmes de raccordement électrique en mer ainsi que sur le suivi des impacts environnementaux et sur les opérations marines.

Il agit régulièrement comme expert R&D pour l’éolien offshore auprès de différents organismes et institutions dont West Atlantic Marine Community et France Energies Marines et assure également des sessions de formation, initiales et continues, à Centrale Nantes et Centrale Marseille